Créer des lieux de détente

Des lieux de détente

Le plaisir de séjourner dans un lieu ne dépend pas seulement de son aspect, de ses odeurs, de la salubrité et du microclimat, mais aussi de l’environnement sonore. La qualité de séjour et de détente d’un lieu n’est pas uniquement corrélée au volume sonore, mais également à la diversité des son perçus de manière positive. Les sons naturels, en particulier, sont ressentis  comme agréables.

Adaptation au climat, réduction de la chaleur et promotion de la biodiversité dans les zones urbaines sont les mots d'ordre du moment. Les mesures prises à cet effet améliorent généralement la qualité acoustique et donc aussi la qualité de séjour d'un lieu. Plus de nature dans les zones d’habitation –arbres, arbustes, cours d’eau, sols non bétonnés et végétalisés, etc. – attire également les oiseaux et les insectes. Les vocalisations des animaux enrichissent l'environnement sonore et la "biodiversité entendue" valorise les espaces de détente.

Les revêtements de sol

Les propriétés acoustiques des revêtements en gravier et en marne sont jugées attrayantes et sont, visuellement, moins fortement associées au trafic et au bruit. Les pas sont en outre parfaitement audibles. Et le fait de "pouvoir s'entendre" marcher est un critère de qualité important de l'espace public. Les surfaces non imperméabilisées se réchauffent moins en été et peuvent absorber davantage d'eau.

Végétalisation

Les plantes attirent les animaux tels que les oiseaux et les insectes. Le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes ainsi que le bruissement de feuilles, etc. peuvent détourner l'attention des sons négatifs tels que le bruit de la circulation, voire les masquer. De plus, les plantes évaporent beaucoup l’eau et rafraîchissent ainsi l'environnement.

Eau

Les bruits des fontaines, des jeux d'eau, des petits plans d'eau renaturés, etc. peuvent masquer ou atténuer les bruits (de circulation) gênants. Les plans d'eau à ciel ouvert offrent à la population un espace naturel frais et sont des lieux de détente importants du point de vue climatique.

> Focus sur le bruit de l'eau (Exemples audio)

Exemples audio

L'écoute dans le parc :  12 critères pour une qualité sonore reposante 🎧
Pour la qualité de séjour et de détente d’un lieu, ce n’est pas seulement le volume sonore qui est déterminant, mais surtout la qualité des bruits – en particulier la diversité des bruits perçus positivement.

Hören im Park
Photo: Baugeschichtliches Archiv Zürich, Tom Hussel

Le parc de lÎle-de-la-Suze, Bienne 🎧
Cette zone de loisirs de proximité, avec ses généreux espaces verts et son cours d’eau naturel, est un lieu de détente très fréquenté et attrayant, tant sur le plan visuel qu’acoustique.

Schüssinselpark
Photo: Beat W. Hohmann

Alter Botanischer Garten, Zurich 🎧
L’Ancien jardin botanique est une oasis de paix idyllique au coeur de la ville. Les bruits naturels y prédominent.

Alter Botanischer Garten, Züric
Photo: Beat W. Hohmann

Autres exemples

Am Rietpark, Schlieren
Les arbres offrent de l'ombre et enrichissent en même temps la diversité des sons. Les sols non vitrifiés procurent de la fraîcheur par évaporation et ont un effet d'absorption du son.

Rietpark Schlieren, Kanton Zürich
Photo: Canton de Zurich

Kannenfeldpark, Bâle
Grâce à un mobilier adapté, les lieux de détente deviennent plus attrayants et mieux utilisés.

Kannenfeldpark Sitzmöglichkeiten
Photo: Regina Bucher

Jardin communautaire, Bâle
Grâce au sol non revêtu et à la végétation, cet immense cour intérieur devient un bon espace sonore. En été, les nombreuses plantes fournissent de l’ombre et de la fraîcheur par évaporation.

Gemeinschaftsgarten Landhof 3
Photo: Regina Bucher

Façades végétalisées
La végétalisation des façades crée une situation sonore plus agréable grâce aux effets de diffusion et d’absorption. En même temps, les plantes rafraîchissent la façade, empêchant une accumulation de chaleur à l’intérieur.

Fassaden: Klangqualität für öffentliche Stadt- und Siedlungsräume
Photo: "Klangqualität für öffentliche Stadt- und Siedlungsräume", T. Maag, A. Bosshard, T. Kocan, 2016

Downloads

  • Qualité sonore des espaces extérieurs dans les zones d'habitation, Journée contre le bruit 2023 > PDF
  • Evaluation de la qualité sonore des cours intérieures, des places et des parcs en milieu urbain comme espaces de détente, Beat W. Hohmann et le groupe spécialisé dans l'aménagement d'espaces sonores du Cercle Bruit, 2020> PDF
  • Akustische Qualität und Stadtklima, baukultur-lärm.ch, 2022 > PDF
  • Klangqualität und Hitzeschutz im Einklang, ZUP, 2019 > PDF
En utilisant ce site Web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre ordinateur. Plus d'information